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Auteur Fil de discussion: Réflechir... Chercher ... et ... Trouver le bateau de ma retraite !  (Lu 281690 fois)
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California
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Mac OS

« Répondre #30 le: 01 Juin 2022 06:12:46 »

impressionnant ton post Michel!
Merci pour le temps que tu consacres a l'écrire...
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Denis
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Michel
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« Répondre #31 le: 01 Juin 2022 09:23:36 »


impressionnant ton post Michel!


ça vaut bien le tiens concernant le REFIT de ta belle Princesse  !   Prétentieux



Merci pour le temps que tu consacres a l'écrire...


Tout n'est pas d'un intérêt capital  Clin d'oeil , ... mais ça va permettre de donner des "clés" pour apprécier la suite ...

Il y aura une bien plus grande proportion d'images / photo / infographies que de texte ... ce devrait être moins "lourd" à lire ...  Tire la langue


D'ici demain, devant faire un trajet en train de plusieurs heures, j'aurais le temps de compléter le récit ...   Prétentieux






512 ...

 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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BAKALAU
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Phil
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« Répondre #32 le: 01 Juin 2022 12:29:44 »

Super ... plein de souvenirs racontés avec justesse... Sourire

D'ici demain, devant faire un trajet en train de plusieurs heures, j'aurais le temps de compléter le récit ...   Prétentieux

512 ...


 nageur nageur nageur nageur Michel va bientôt passer...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant



vivement la suite...  Clin d'oeil
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Lalou
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« Répondre #33 le: 01 Juin 2022 13:55:10 »

Merci Michel pour ton début de récit fort intéressant et j'attends la suite avec impatience.
Étant à la retraite depuis peu je suis bien entendu intéressé par ta conclusion.
J'ai retrouvé des similitudes dans ton récit avec mes propres experiences/souvenirs.
Je me rappelle de ces voyages interminables en voiture (pas de Frégate mais une 404, mon père étant Peugeot et pour l'essence c'était Azur puis Total) pour rejoindre la Bretagne Sud, l'autoroute s'arrêtant à Chartres. ..
Après mon premier bateau a été un Zodiac 4,2m futura  avec un Yamaha 40cv 2T non auto lubrifiant,  démarrage manuel et relevage "musculaire".
J'avais tout de même une commande à distance et un volant sur une petite console bricolée avec des tubes inox et le siège était la glacière familiale dont j'avais explosé le couvercle dans le passage du clapot.
Au niveau dejeaugeage c'était géant 40cv 2T pour 85 kg de bateau on était sur quelque chose de vivant, le principe futura avec ses petits boudins supplémentaires sous les boudins principaux provoquaient un effet de sol et le bateau accrochait très fort en virage et il fallait faire attention à ne pas perdre des équipiers en route.
Je suis passé ensuite au  semi rigide, un pro 470 puis un explorer 5,3sb1 que j'ai utilisé plus de 20 ans et avec lequel j'ai évolué en ski nautique et comme toi jamais réussi à sortir en monoski donc je larguais un ski en route, après il fallait le retrouver....
Voilà quelques similitudes liées au fait que nous sommes à peu près de la même génération et comme toi je me pose la question de mon bateau idéal pour "meubler" notre retraite avec madame.
Donc vivement tu la suite.
Bonne continuation
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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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Michel
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« Répondre #34 le: 01 Juin 2022 16:00:07 »


 nageur nageur nageur nageur Michel va bientôt passer...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant




Excellent  !   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant     Bravo  !  Tire la langue


vivement la suite...  Clin d'oeil

ça va viendre   Afro Afro


Merci Michel pour ton début de récit fort intéressant ...


Merci  Martial !  Sourire

Merci Michel pour ton début de récit fort intéressant et j'attends la suite avec impatience.


j' y travaille  Tire la langue ...


Étant à la retraite depuis peu ...

Bienvenue au Club  !  Cool



Étant à la retraite depuis peu je suis bien entendu intéressé par ta conclusion.


Tous les cas peuvent être différents.

L'interêt de ce fil de discussion , c'est de montrer le cheminement ...

On part sur une idée, ... et elle va évoluer + ou - naturellement ...


J'ai retrouvé des similitudes dans ton récit avec mes propres experiences/souvenirs.


Question de génération sans doute  Tire la langue ...


J'ai retrouvé des similitudes dans ton récit avec mes propres experiences/souvenirs.
Je me rappelle de ces voyages interminables en voiture (pas de Frégate mais une 404, mon père étant Peugeot et pour l'essence c'était Azur puis Total) pour rejoindre la Bretagne Sud, l'autoroute s'arrêtant à Chartres. ..


Je me souviens aussi que sur la route de la Bretagne " Nord ", il y avait notamment le "bouchon de Nogent le Rotrou assez pénible ...

Et ce n' était pas le seul sur la route des vacances  Triste ...
Mais bon, ...çà faisait partie du "folklore"   Très souriant ...

Ta 404 paternelle, à l' avant c'éatit la banquette unique ou les 2 sièges séparés ?  Clin d'oeil


Après mon premier bateau a été un Zodiac 4,2m futura  avec un Yamaha 40cv 2T non auto lubrifiant,  démarrage manuel et relevage "musculaire".


il y a des "chances" que ce soit le même que celui que j' avais...

Un moteur vraiment extra avec lequel je n' ai jamais eu le moindre souci  Prétentieux

Le 40 cv de la version suivante était un modèle "autolube" en 3 cylindres ...
 

J'avais tout de même une commande à distance et un volant sur une petite console bricolée avec des tubes inox ...


Je n'étais pas pour, car je considérais que cela "mangeait"  de la place  Lèvres scellées.. et comme on pouvait etre amené à etre plusieurs à bord,
c'est la raison pour laquelle j'ai préféré la barre franche ....
 

Au niveau dejeaugeage c'était géant 40cv 2T pour 85 kg de bateau on était sur quelque chose de vivant,


Déjà avec le Mk3 ça "donnait bien" , alors sur un bateau bien plus léger, ça devait faire la bombe ...
De mémoire c'était la puissance maxi pour le futura ...

.. le principe futura avec ses petits boudins supplémentaires sous les boudins principaux provoquaient un effet de sol et le bateau accrochait très fort en virage et il fallait faire attention à ne pas perdre des équipiers en route.


Finalement, si l' idée semblait bonne au départ, on ne dira pas qu'elle a connu un grand succès ... 

Suite de la réponse un peu plus tard  Tire la langue...
« Dernière édition: 01 Juin 2022 16:15:51 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Eric
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« Répondre #35 le: 01 Juin 2022 16:03:05 »

Dans la soirée du 31 décembre, j'ai exprimé le voeu de ne plus jamais lire un post de Michel qui ferait plus de 10 lignes.

J'aurais pu faire le voeu de ne plus manger de carrés de chocolat, ou une bonne côte de boeuf, ou des anis de Flavigny,. Ces voeux là je les aurais tenus. Mais là, comment résister ? Oui, comment résister à ces anecdotes où se mêlent souvenirs d'enfance, technologie, flair, passion et partage, qui font remonter nos propres souvenirs. Michel, en plus de ton côté encyclopédique que nous connaissons tous tu as ce côté proustien qui me plaît, et je formerai le voeu que tu prennes non pas un train de quelques heures mais le trans-sibérien pour nous raconter tout ce que tu n'as pas le temps de raconter (le RER B peut faire l'affaire certains jours, et tant que durera cette put... de guerre en Ukraine).

Alors pour la retraite, t'emm... pas avec un bateau, qu'il soit à voile et à vapeur, ou à dames. Un clavier, un écran, un scanneur, une connexion internet, je sais pas pour les autres, mais moi ça m'ira très bien ! Très souriant

PS : j'ai enfin trouvé le prénom du dinosaure du Café de la Jatte : Michel Tire la langue
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Eric
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Michel
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« Répondre #36 le: 01 Juin 2022 16:51:06 »


Je suis passé ensuite au  semi rigide, un pro 470 puis un explorer 5,3sb1


Comparé au Mk2 Futura, on change nettement d' échelle  Très souriant, et j'imagine qu'il en est de meme entre les boudins supplémentaires du FUTURA comparé à la carène d'un SR ...


Je suis passé ensuite au  semi rigide, un pro 470 puis un explorer 5,3sb1 que j'ai utilisé plus de 20 ans et avec lequel j'ai évolué en ski nautique


Je me souviens d'une ancienne pub des années 60 ou 70 qui affichait :
" Si vous faites du Ski Nautique, vous avez surement débuté derrière un pneumatique !  Tire la langue "

Un peu dans le même style, nous avons cette pub EVINRUDE qui nous assure qu'un 18 cv est suffisant pour faire du Ski Nautique ...





( avec une personne seule à bord Pleurs ... on va supposer que la règle qui exige la présence d'un copilote à bord n'existait pas à l'époque   Tire la langue ...  ) '


... un explorer 5,3sb1 que j'ai utilisé plus de 20 ans et avec lequel j'ai évolué en ski nautique et comme toi jamais réussi à sortir en monoski donc je larguais un ski en route,


Plus tard j'ai heureusement fini par sortir en monoski.
J'ai même réussi à sortir en mono derrière LA FLECHE BLEUE et son 40 CV , malgré mes ( "petits"  Fâché 80 kgs de l' époque  nageur )

Pour etre complètement "transparent" , le démarrage et la sortie de l' eau duraient bien une bonne trentaine de secondes , ce qui est plutôt "long"  nageur quand on est derrière ...
et que ça tire à mort sur les bras ...  nageur

Pour cela j' avais inventé la méthode que j' avais baptisée la "technique de l' escalier" ,
je pourrais la détailler dans la section GLISSE NAUTIQUE de VCF si je ne l' ai pas déjà décrite ...  Tire la langue



j'ai évolué en ski nautique et comme toi jamais réussi à sortir en monoski donc je larguais un ski en route, après il fallait le retrouver....


A l'époque, il n' existait pas les mono skis "paraboliques" qui sont un merveilleux outil pour

a) favoriser les 1eres sorties en Mono Ski  et donner confiance au pratiquant... après plusieurs sorties réussies en "parabolique" , ...
il pourra alors passer sur un ski plus "fin" ( donc bien plus sympa que le parabolique pour faire des traversées de sillage , qui, au niveau de la conduite de trajectoire ...
et transposé en conduite auto , se rapprocherait plus du pilotage d'une KANGOO que d'une Porsche  Grimaçant ... ) .
l'intéret du parabolique, c'est sa facilité à sortir de l'eau le mono skieur , pas à lui faire prendre des virages en étant bien incliné ( comme ci-dessous )



D'ailleurs, avec un parabolique, s'il l'inclinaison est trop forte, le mono " décroche " et le skieur ...  valdingue     nageur

b) pour réussir à faire sortir les personnes dont le poids et/ou la taille rendent difficile la sortie d'eau




Un parabolique peut aussi être utilisé, lorsque la puissance du moteur et donc ,
- tant la vitesse de démarrage
- que la vitesse "stabilisée" de glisse
sont considérées comme faibles ...  Indécis


A noter que pour un modèle de ski nautique défini ( tant pour sa longueur que sa forme )...
si une vitesse "x" peut s'avérer suffisante pour un skieur "léger", ...  Sourire
elle risque de se révéler plutôt insuffisante pour un skieur "lourd"...  Indécis

C'est lié à la "portance" des skis qui est notamment fonction 
- de la longueur ( et largeur ) du ( ou des ) ski(s)
- du type de profil du ski ( certains sont plats, d'autres sont "concaves" ou dits "tunnels" ) ...

Jetons un oeil sur la gamme de monos que j'utilisais au sein du club



Le 1 et le 2 sont des "PARABOLIQUES" ( en résine ) .

Comparé aux autres on distingue bien que leur "spatule" supérieure est bien plus large.
L'objectif de cette plus grande surface "d'appui sur l'eau" , est , bien sûr, de favoriser et accélérer la sortie d' eau du pratiquant

SI le 1 de Marque CONELLY et de type WIDE BODY est un "véritable" mono ski parabolique, ...
en revanche , pour le 2 de Marque JOBE et de type HEMI est un "faux" mono ski parabolique, en ce sens que c'est un modèle dit "combiné" qui est composé
de 2  bi skis dont un est utilisable en mono , du fait de la présence d'une chausse AR ...

le CONELLY de type WIDE BODY étant vendu à l'unité, alors que le JOBE HEMI sera vendu par paire.

Le numéro 3 est un mono ski en bois.
Du fait qu'il
a) était parfaitement plat au niveau de la semelle...
b) qu'il disposait d'un "nez" assez "massif" ( donc " porteur " au moment de la sortie d' eau
c) qu'il était d'une largeur constante

AVANT que je ne dispose des modèles "paraboliques",
c'était ce mono ski ( qui était un combiné , lui aussi car j'vais une paire de ce modèle, mais l'autre ski n' avait qu' UNE chausse )
que j'utilisais pour les débutants en monoski, ou les pratiquants de plus de 80 / 90 kilos ...

Après l' arrivée des paraboliques, ils ont été très peu utilisés ( je les ai d'ailleurs revendu avec un des 3 STARCRAFT  Tire la langue ... )

Le n°4 WATER ID est lui aussi un combiné avec une semelle légèrement concave .
Je ne l'ai pas souvent utilisé en mono ...

le n°5 CONELLY AVANTE était un mono réservé aux petits gabarits ...
On m'accusera sans doute de sexisme, mais je le réservais aux moins de 50 kgs, donc essentiellement aux dames.
Ce mono ski en fibre de verre avait une portance assez réduite ( on le voit bien en comparant sa partie AR avec la "3" par exemple ) .
Impeccable pour les changements de direction, il n' était pas d'une grande stabilité en ligne droite. Cela dit, quand on fait du mono, ce n'est pas pour aller tout droit  Très souriant ..

Le "6" était un modèle "combiné" en bois de chez REFLEX

Le "7" était un modèle "combiné" en composite, encore de chez REFLEX

Le "8" était un Mono en composite, encore et toujours de chez REFLEX 

Le "9" était un Mono de marque  O'BRIEN modèle PRO CELEBRITY en fibre de verre et graphite

Le "10" Mono JOBE , modèle NXT pouvait ête considéré comme un "semi parabolique" .
En comparant la partie AV et AR avec celles du CELEBRITY, on constate plus de finesse sur l' O'BRIEN que le JOBE

Le "11"  "KIDDERPro Tour Red Line est un mono en composite assez similaire au " Pro Celebrity"

Si on veut plus aisément faire la différence entre
- un VRAI MONOski
- un Mono Ski faisant partie d'une paire de "combiné bi ski",
il suffit de regarder l' aileront AR ...

Celui du "VRAI" mono ski est
- plus profond
- quelquefois ajouré
- munis quelquefois d'un mini aileron ( sur 1 ou 2 côté ) ; ces ailerons sont en général orientables et jouent notamment sur la portance AR du ski , lorsqu'il est à sa bonne vitesse d'utilisation ...
voir ci-dessous le double aileron du KIDDER




Comme j'ai dû l' écrire en section "GLISSE NAUTIQUE"

Un mono skieur qui n' arrive pas à sortir ... ce n'est pas forcément de sa faute  Clin d'oeil

Quelquefois, cela peut aussi être dû à un mauvais pilotage ( ou ... la conjonction d'un mauvais pilotage et d'une mauvaise attitude du skieur ou, .. d'un matériel inadapté  Indécis


Voilà quelques similitudes liées au fait que nous sommes à peu près de la même génération et comme toi je me pose la question de mon bateau idéal pour "meubler" notre retraite avec madame.


Effectivement, .. à un moment donné, il va y avoir une "correction de trajectoire" avec un réajustement de mon cahier des charges initial ...
Cela pour pendre en compte de favoriser l' accessibilité et l' utilisation du bateau par Madame Ski Wake  Clin d'oeil


Donc vivement tu la suite.

Un peu de patience , j' y travaille   Tire la langue, mais je voulais te répondre au préalable  Prétentieux

« Dernière édition: 01 Juin 2022 18:16:18 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #37 le: 01 Juin 2022 18:52:38 »

Merci pour cette réponse très fournie Michel,
Mes skis c'était les numéros 2 mais en rouge, je les ai toujours, la dernière fois que je les ai utilisés c'était il y a 6 ans sur une mer d'huile en Corse devant la plage de "sable" noir de Nonza (prononcer Nonze en insistant sur le n du milieu) quel bonheur c'était.
J'ai aussi eu l'occasion de pratiquer avec les numéros 9 O Brien, là j'ai trouvé qu'on était dans un autre monde avec des skis beaucoup plus vivants et précis.
A bientôt, on a hâte mais on a de la patience.
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Michel
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« Répondre #38 le: 01 Juin 2022 21:33:19 »


Dans la soirée du 31 décembre,



haaaaaa  nageur Lèvres scellées  l ' ERREUR    Fâché Fâché

un moment d' égarement  ?  Très souriant ...

Voilà  LA  preuve des méfaits de l' ALCOHOL   Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Dans la soirée du 31 décembre,

j'espère que l' année 2022 ait mieux débuté que la 2021 ne se soit terminée ...  Très souriant Très souriant


Dans la soirée du 31 décembre, j'ai exprimé le voeu de ne plus jamais lire un post de Michel qui ferait plus de 10 lignes.


Je peux t'aider ...  Clin d'oeil  je peux effacer ton compte si tu veux   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant



J'aurais pu faire le voeu de ne plus manger de carrés de chocolat, ou une bonne côte de boeuf, ou des anis de Flavigny,.

Ah là là, les petites billes de l' Abbaye de Flavigny  ...   nageur

çà aussi , tout un programme  Tire la langue Afro


J'aurais pu faire le voeu de ne plus manger de carrés de chocolat, ou une bonne côte de boeuf, ou des anis de Flavigny,. Ces voeux là je les aurais tenus.


Sacrée  volonté !  j' admire  Très souriant Très souriant


Mais là, comment résister ?
Oui, comment résister à ces anecdotes où se mêlent souvenirs d'enfance, technologie, flair, passion et partage, qui font remonter nos propres souvenirs. ...


Hé oui, au risque de faire ( un peu )  " VIEUX CON NOSTALGIQUE "  Clin d'oeil Tire la langue ... ça a indubitablement un petit côté "proustien" ...


 Michel, en plus de ton côté encyclopédique que nous connaissons tous ...


Bah, ...  Sourire simplement un peu de vécu ...  Tire la langue rien de plus que des souvenirs !  Prétentieux ...


 Michel, en plus de ton côté encyclopédique que nous connaissons tous tu as ce côté proustien qui me plaît,


Beaucoup d' honneur  Prétentieux Afro ...
alors que c'est simplement que ... " de la recherche du temps ... passé  Très souriant "


et je formerai le voeu que tu prennes non pas un train de quelques heures mais le trans-sibérien

Passionné de trains, ... l' idée ne me déplairait pas !

On peut commencer par l' Orient Express ?   Très souriant Très souriant

Reste plus qu'a organiser un ... Ski Wake - thon   Grimaçant Grimaçant  ( à la condition qu'il y ait le wi fi dans l' orient express Tire la langue ... )



 (le RER B peut faire l'affaire certains jours, ... ).  

... ou le "D" qui semble si souvent en panne si je ne m'abuse   ( en fait supposition de ma part ne l' ayant pas pris depuis qqes années   Pleurs... )  


Je rappelle quand même au passage que Gilles attends mon bon de commande pour que je lui réserve un PRIVILEGE  Très souriant ...


Alors pour la retraite, t'emm... pas avec un bateau, qu'il soit à voile et à vapeur, ou à dames.

Un bateau à Dames ...
1 - Quelle Galère !  Fâché nageur
2 - je crois que ma femme ne serait pas d' accord  Lèvres scellées
 Très souriant Très souriant Très souriant


Un clavier, un écran, un scanneur, une connexion internet, je sais pas pour les autres, mais moi ça m'ira très bien ! Très souriant


Effectivement , le minimum vital ... quoi   Très souriant  ... avec un peu de 220 v aussi   Très souriant  Cool


PS : j'ai enfin trouvé le prénom du dinosaure du Café de la Jatte : Michel Tire la langue

Tu ne crois pas si bien dire ...
Détail jamais encore signalé sur le net ...

L' ARCOA 1060 avait été acheté à un revendeur nautique ... sur l'ile de la Jatte  !

Il a passé quelques hivernages amarré précisément sur le bras mort de l' ile de la jatte ...

Comme quoi ....  Tire la langue
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Michel
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« Répondre #39 le: 01 Juin 2022 21:38:05 »

Merci pour cette réponse très fournie Michel,
Mes skis c'était les numéros 2 mais en rouge, je les ai toujours, la dernière fois que je les ai utilisés c'était il y a 6 ans sur une mer d'huile en Corse devant la plage de "sable" noir de Nonza (prononcer Nonze en insistant sur le n du milieu) quel bonheur c'était.
J'ai aussi eu l'occasion de pratiquer avec les numéros 9 O Brien, là j'ai trouvé qu'on était dans un autre monde avec des skis beaucoup plus vivants et précis.
A bientôt, on a hâte mais on a de la patience.



Les CELEBRITY O'BRIEN  ont en effet une sacrée réputation ...  ! Manifestement pas usurpée ...

Mais donc , maintenant , tes sorties en mono se passent bien  ?

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« Répondre #40 le: 02 Juin 2022 00:32:34 »

Bon, ... on en est à 680 vues, et je sens que si vous n' avez rien a vous mettre sous la dent au réveil  Triste .. ça risque d'en chagriner certains  Fâché ...

Malgré l'heure tardive, mon sens du devoir ( à ) accompli(r) fait donc en sorte de me .. "motiver"  Tire la langue...


Vous avez pris connaissance ( d'une partie de ) mon cursus nautique dans les lignes qui ont débuté ce fil de discussion ...  Tire la langue , et pour ceux qui préfèrent une synthèse on peut dire  :

- qu'en 2019 :

1 - je sais que je vais être prochainement en retraite

2 - que dans un délai ( que je ne maîtrisais pas à l'époque ) + ou - proche , j'allais donc déménager au bord de la mer dans le 06 ( Région Cannes / Antibes ) .

3 - qu'il était absolument inconcevable que je ne dispose pas d'un bateau

4 - que ce bateau devait être d'un coût "raisonnable"  ( sympathique adjectif signifiant - pour moi  Très souriant !... )

4 - 1 - un achat d'occasion pour la coque, mais probablement un moteur neuf , ou un moteur - uniquement HB - d'occase que je connaissais bien ( par ex celui de mon club ) ;
je n' avais pas envie de revivre les "embrouilles" connues avec le service "préparation des moteurs" du siège YAMAHA France  Fâché Embarrassé ...

4 - 2 - une puissance moteur maxi de 140, voire 150 cv ...

4 - 3 - une longueur de coque dans les 5 mètres / 5 m 5o, dans le but d'un régime économique du moteur au régime de croisière entre 3400 et 4200 tours / min  ( environ ) pour une consommation raisonnable , tant pour l' aspect écologique de consommation de carburant "fossile" , que pour l' aspect économique pour mon budget...
bref " eco-responsable " ... au carré "  Tire la langue !  

4 - 4 - un bateau "rustique", sans "chichis" ni gadgets, ( sous entendu "onéreux" et à la fiabilité + ou moins aléatoire   ) .
Il sera bien équipé au niveau "marin" , avec notamment un guindeau électrique
( fortement recommandé par mon rhumatologue qui m' avait TRES EFFICACEMENT sorti d'une situation délicate  nageur Fâché Triste
4 - 4 - a) d'une TRIPLE hernie discale en 2008
ET
4 - 4 -b) d'une QUADRUPLE hernie discale en 2010  , ainsi que d'un épisode "douloureux" en 2021...  et le tout sans AUCUNE opération
 Tire la langue )

Dans ma tête, un bateau "RUSTIQUE" est un bateau solidement construit, et un bateau plutôt ancien...
... qui présente notamment comme avantage qu'on ne va pas y passer des heures à le polisher par exemple.

5 - toujours avec cette vision de bateau simple et économique ( en achat / entretien et utilisation ) ,
j'envisage une coque OPEN , qui devra disposer d'un bimini ou T Top , permettant une navigation quasiment 11 mois sur 12.

6 - Je n'envisage pas un bateau de type semi rigide ...
qui présente pour moi des contraintes liées au vieillissement des boudins avec la nécessité d'un remplacement pour une unité de 10 / 15 ou 20 années .

7 - L'usage principal sera la balade ( la majeure partie du temps en effectif réduit avec Madame ou seul ) dans une zone cotière

8 - l'usage secondaire, sera la pratique de sports nautiques de loisirs ( Wake, Air Chair, Aquaplane, bi ou mono Ski, Bouée tractée ).
La présence d'un mât de ski ( voire une "tour de wake", ou un "arceau") sera apprécié ... )  

9 - possibilité EVENTUELLE de faire une activité de Plongée Sous Marine avec ou sans bouteille

10 - il ne sera pas transporté sur remorque , sauf pour son arrivée au port la 1ère fois ; il restera à flot 11 moi sur 12 sans hivernage , mais avec entretien annuel du moteur ...

Ce cahier des charges correspond parfaitement au ... CAP CAMARAT 510.
C'est un bateau que j' apprécie bien ; d'ailleurs j'en avais conseillé l' achat auprès de Gaëtan ( MECA 85 ) il y a quelques années ...  



Pendant plusieurs années, il en avait été satisfait, et l'avait revendu aisément !

Le 140 cv lui ira parfaitement ... je commence à regarder les annonces ...  Afro

Au début des années 80, quand ces coques ouvertes sont arrivées sur le marché,
on ne les qualifiait pas plus d' OPEN que de ... COQUE OUVERTE, mais bien de ... " BAROUDEUR " ...
ce qui en disait long sur les qualités attendues des coques dans cette configuration ...  Clin d'oeil

Manifestement, la réputation de solidité / fiabilité ( et construction "Française à l' époque ) du Cap Cam 510 entraine une certaine "surcôte" de ce modèle  Indécis .
Bien que très présent en occasion ( du fait de sa forte diffusion ) , il me semble plutôt sur-coté  Pleurs ...

Dans le cahier des charges détaillé précédemment , la tenue en mer et sa capacité à naviguer en sécurité si les conditions se dégradent sont des critères prioritaires

de ce que j'ai pu lire à l' époque à ce sujet .... pas vraiment d'inquiétudes à avoir ...

une photo assez spectaculaire  Tire la langue

Un article plutôt élogieux ...





Une déclinaison "COURSE" ( cc 510 NIGER ) avait brillamment remporté la course NIAMEY > BAMAKO sur le fleuve NIGER, pas vraiment renommé pour sa placidité  Très souriant ...





Bref, en un mot, une sacrée réputation !  Afro

Alors,  ... pourquoi ça ne va pas se concrétiser  ?  nageur Fâché  ...


C'est ce que nous verrons dans l' épisode suivant  Tire la langue


A  SUIVRE   les  amis  !   ( mais vous en avez l' habitude ! Clin d'oeil )
« Dernière édition: 02 Juin 2022 00:41:03 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #41 le: 02 Juin 2022 06:31:13 »

notre feuilleton quotidien Sourire cool Cool
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« Répondre #42 le: 02 Juin 2022 06:35:46 »

le prchain épisode est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi Michel Très souriant Très souriant
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« Répondre #43 le: 02 Juin 2022 08:12:08 »

Tu n'envisages pas une coque américaine?

Dans l'ancien à petit budget, on peut trouver cela (par exemple):


Par rapport au Cap Camarat, il présente l'avantage de l'insubmersibilité, et d'un meilleur vieillissement du gelcoat.

Pour un meilleur passage en mer, les coques type "outrage" de Boston seraient plus confortable, mais cela suppose un bateau un peu plus gros ( 19 pieds au moins), et ces coques au V plus prononcé consomment plus de carburant, ce qui respecte moins ton cahier des charges.

Un ami de mon père avait un Montauk 17 avec un johnson 140 cv, on faisait du parachute ascensionnel avec. Equipé d'un bout de traction de 200m, on montait à environ 140m d'altitude, La vue de Djerba d'en haut était magnifique.
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Michel
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« Répondre #44 le: 02 Juin 2022 08:46:49 »

Tu n'envisages pas une coque américaine?

Dans l'ancien à petit budget, on peut trouver cela (par exemple):


Par rapport au Cap Camarat, il présente l'avantage de l'insubmersibilité, et d'un meilleur vieillissement du gelcoat.

Pour un meilleur passage en mer, les coques type "outrage" de Boston seraient plus confortable, mais cela suppose un bateau un peu plus gros ( 19 pieds au moins), et ces coques au V plus prononcé consomment plus de carburant, ce qui respecte moins ton cahier des charges.


Effectivement Michel, avec ce genre de "Boston"... si on n' avait pas de question à se poser sur la qualité de construction, ou celle des produits utilisés...

En revanche , pour affronter éventuellement une dégradation des conditions de mer, ces coques basses , et à l' étrave "massive" me semblaient peu adaptées ...

Ou, comme tu le faisais remarquer, il fallait passer dans des tailles que je n'envisageais pas, car les conséquences "financières" montent vite entre
- nécessité d'un plus gros moteur ( donc plus grosse conso ... , attention à la taxation ...  Fâché )
- augmentation sensible de la place de port  
- etc

on sort du cadre " financier raisonnable " que je m' étais fixé ...  Lèvres scellées

Si les carènes US du "style GRADY WHITE" ou "SEA HAWK"  par exemple ne me déplaisaient pas en terme de probabilité d'une bonne tenue à la mer...  Afro
Je me méfiais des conséquences "obligatoires" en terme de motorisation qu'elles entrainaient ...

Aux US, les grosses puissances ne font pas peur , compte tenu du prix du carburant là bas  ...  En France  une époque ( révolue ) avec le SP98 à 1.50  ...  







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« Répondre #45 le: 02 Juin 2022 08:56:17 »

le prchain épisode est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi Michel Très souriant Très souriant

Pas évident  Patron  Embarrassé  ...  obligations familiales ce soir !    Afro

on verra ce qu'on peut faire, ...  mais, ... sans garantie de résultat !     Très souriant Très souriant
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« Répondre #46 le: 02 Juin 2022 08:58:59 »

Pas évident  Patron  Embarrassé  ...  obligations familiales ce soir !    Afro

on verra ce qu'on peut faire, ...  mais, ... sans garantie de résultat !     Très souriant Très souriant

Une seulle solution, journée continue et pas de sieste michel Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #47 le: 02 Juin 2022 09:16:06 »

En revanche , pour affronter éventuellement une dégradation des conditions de mer, ces coques basses , et à l' étrave "massive" me semblaient peu adaptées ...

L'étrave du Montauk n'est pas si massive que ça, c'est un profil "aile de mouette", et malgré l'aspect "carré" au niveau du pont, la partie centrale de l'étrave est effilée, comme on peut le voir ici:


Au contraire, la partie supérieure en profil "trimaran" limite le risque de submersion en cas de mer de face, en relevant l'étrave. Je ne suis pas sur qu'un CC passerait mieux, en embarquant moins d'eau.

De plus, si tu installes l'accessoire qu'il y a à la proue sur cette photo, tu es sur de ne pas être importuné en mer  Grimaçant
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« Répondre #48 le: 02 Juin 2022 09:56:19 »

L'Outrage peut affronter des conditions de mer difficiles, mais c'est un bateau qui nécessite une forte motorisation. Chez Boston il y une gamme moins exclusive, c'est la série Dauntless avec une très jolie carène. Le 15 peut se satisfaire d'un 70cv comme le Suzuki qui est très bien.

Post passionnant  Clin d'oeil
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« Répondre #49 le: 02 Juin 2022 13:13:53 »

L'étrave du Montauk n'est pas si massive que ça, c'est un profil "aile de mouette", et malgré l'aspect "carré" au niveau du pont, la partie centrale de l'étrave est effilée, comme on peut le voir ici:



Perso, je la trouve "basse"  Indécis




Au contraire, la partie supérieure en profil "trimaran" limite le risque de submersion en cas de mer de face, en relevant l'étrave.


Sans doute qu'en cas de vague rencontrée, ça génère une poussé de bas en haut ( Merci Mr Archimede  Tire la langue ) ,
mais ce qui me semble plus probable c'est qu'au niveau "haut" de l' étrave, ça va "bourrer" dans la vague , et, ...
en plus de créer un bon de frein , ça va bien arroser le bateau ( et l' équipage ) ...  nageur Fâché

Ce n' est pas l' objectif...

Je suis ( au cas où çà ne se serait pas déjà vu  Grimaçant... ) un ... traditionnel  attaché notamment aux étraves "tulipées"  ...  

( Réminiscence de celle de l' ARCOA 1060 ? ... Sans doute  ) !

Faut dire aussi , qu'il m'est arrivé de la voir parfaitement travailler dans des conditions de mer pas faciles, dans la Manche au Tréport et sa région,  ...

A cet endroit, la Manche est une mer "ouverte" s'il en est, car exposée plein OUEST ...  La 1ere terre étant les USA, les vagues ont le temps de se former ...


Là, ... dans le cas de l' étrave de ce Boston, ... on en est loin !  


Je ne suis pas sur qu'un CC passerait mieux, en embarquant moins d'eau.


Tiens, ... çà me fait AUSSI penser que dans mon cahier des charges, il y a la présence d'un cockpit autovideur , à l' arret comme en nav' ...

Avec tous les dinghies du Club, dont le plancher était SOUS la ligne de flottaison , ce n' était pas le cas  Lèvres scellées , ...
nécessitant l' usage d'un taud TRES ajusté si on ne souhaitait pas que l' eau de pluie ( et autres intempéries  Fâché ... ) envahisse le cockpit  Diabolique



A part çà, ... au sujet  de ta proposition de "figure de proue" ...  Très souriant

Je vois que tu as bien intégré ma "fixation"  Tire la langue... sur le fait de mettre du poids à l' avant ...  Très souriant


De plus, si tu installes l'accessoire qu'il y a à la proue sur cette photo, tu es sur de ne pas être importuné en mer  Grimaçant

Mais bon, ... ce n'est à priori pas prévu , même si en terme dissuasif, ce doit effectivement être intéressant, notamment au mouillage ...  Tire la langue
pour préserver ma tranquillité  Grimaçant face à des "incivilités" que nous dénonçons à l' occasion  ...   Indécis

Et en navigation, çà peut éviter d'avoir à se soumettre / plier à des règles de priorité d'autres navigants ... Grimaçant Cool


Et puis, ... çà fait ENCORE un " TRUC " supplémentaire à devoir entretenir !

Bref , ... peu compatible avec mon souhait de tranquillité et de simplicité d'entretien ...
« Dernière édition: 02 Juin 2022 13:19:50 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #50 le: 02 Juin 2022 13:24:13 »

L'Outrage peut affronter des conditions de mer difficiles, mais c'est un bateau qui nécessite une forte motorisation.
Chez Boston il y une gamme moins exclusive, c'est la série Dauntless avec une très jolie carène.
Le 15 peut se satisfaire d'un 70cv comme le Suzuki qui est très bien.

 

Merci  Yann , mais le franc bord de cette coque ne me semble pas adaptée  à un "clapot" considéré comme prononcé ...

Et pour avoir longtemps pratiqué avec des bateaux de 5 m ( les STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' ) , puis de 5m50, je pensais me diriger vers UN PEU ... plus gros  Tire la langue.Ce sera mon dernier bateau ... 

Ajoutons aussi que naviguer dans la baie de Cannes / Antibes / Nice , amène à croiser des sillages "conséquents" d'unités assez souvent motorisées ...

générant des vagues de sillages .. proportionnelles ( qui valent bien celles de certains "NAVIX"   Fâché nageur dans, ou à proximité du Golfe du Morbihan pour ceux qui connaissent  !  )  Très souriant

Bref, une bonne hauteur de franc bord sera un gage de sécurité supplémentaire  Afro ...


Post passionnant  Clin d'oeil

Merci , Mais, ...
Nous n'en sommes qu'à .... la "mise en bouche"   Très souriant
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« Répondre #51 le: 02 Juin 2022 15:12:56 »

Bref, une bonne hauteur de franc bord sera un gage de sécurité supplémentaire  Afro ...

Quelle que soit la hauteur, avec une coque ouverte dans une "mer d'homme", l'équipage sera mouillé....Le Rodman 790 (version "sport", cockpit ouvert, pas de timonerie) d'un ami, bien plus haut sur l'avant que mon bateau (95 cm au lieu de 60) mouille aussi, malgré son étrave tulipée. Un peu moins que le mien, mais le taux d'humidité de l'équipage  Grimaçant au bout d'un quart d'heure de navigation est le même: 100%.

Pour être complètement à l'abri, il faut s'orienter vers une version "timonier", peu compatible avec ton cahier des charges.

Quel que soit ton choix, je pense qu'il te faudra le tester en mer dans des conditions un peu "dures" pour ne pas être déçu ensuite.
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« Répondre #52 le: 02 Juin 2022 16:04:14 »

Pas évident  Patron  Embarrassé  ...  obligations familiales ce soir !    Afro

on verra ce qu'on peut faire, ...  mais, ... sans garantie de résultat !     Très souriant Très souriant

Va pas trop vite c’est qu’il y a de la lecture à digérer et avec un seul neurone vieillissant il faut un peu plus de temps pour tout assimiler  Grimaçant
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« Répondre #53 le: 02 Juin 2022 16:52:00 »

Va pas trop vite c’est qu’il y a de la lecture à digérer et avec un seul neurone vieillissant il faut un peu plus de temps pour tout assimiler  Grimaçant

J'te résume Joël : Michel partant bientôt en retraite cherche un bateau, qui soit non pas un pêche promenade mais un ski-plongée-promenade. A vapeur (n'est pas dinosaure qui veut), qui passe bien en mer mais pas trop grand, sans chichi mais avec du poids et des tulipes sur l'avant. Un vieux cap camarat 510 lui irait bien, mais visiblement c'est pas possible. J'ai cru comprendre (mais Michel n'a pas été très clair) qu'il fallait aller le chercher au Niger en train.

Voilà en 83 mots ce que Michel a développé. J'espère ne pas avoir trahi sa pensée  Très souriant
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« Répondre #54 le: 02 Juin 2022 17:01:18 »

Puisque Michel ne veut pas de Cap Camarat...pourquoi pas un Open 2000,  plus léger car plus dépouillé  Sourire

En occasion ça se trouve, ça se rénove, ça se transforme   Clin d'oeil
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« Répondre #55 le: 02 Juin 2022 17:48:49 »

moi pour ma retraite j'ai choisi celui là
Nuva Yacht M6 cabin il existe en version open

rare en occasion car récent de conception.

livraison dans quelques semaines...  Cool

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« Répondre #56 le: 02 Juin 2022 18:18:48 »

J'te résume Joël : Michel partant bientôt en retraite cherche un bateau, qui soit non pas un pêche promenade mais un ski-plongée-promenade. A vapeur (n'est pas dinosaure qui veut), qui passe bien en mer mais pas trop grand, sans chichi mais avec du poids et des tulipes sur l'avant. Un vieux cap camarat 510 lui irait bien, mais visiblement c'est pas possible. J'ai cru comprendre (mais Michel n'a pas été très clair) qu'il fallait aller le chercher au Niger en train.

Voilà en 83 mots ce que Michel a développé. J'espère ne pas avoir trahi sa pensée  Très souriant

Parfait  Eric   Prétentieux Afro

bel esprit de synthèse !   
 
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« Répondre #57 le: 02 Juin 2022 18:20:10 »

Quelle que soit la hauteur, avec une coque ouverte dans une "mer d'homme", l'équipage sera mouillé....Le Rodman 790 (version "sport", cockpit ouvert, pas de timonerie) d'un ami, bien plus haut sur l'avant que mon bateau (95 cm au lieu de 60) mouille aussi, malgré son étrave tulipée. Un peu moins que le mien, mais le taux d'humidité de l'équipage  Grimaçant au bout d'un quart d'heure de navigation est le même: 100%.

Pour être complètement à l'abri, il faut s'orienter vers une version "timonier", peu compatible avec ton cahier des charges.

Quel que soit ton choix, je pense qu'il te faudra le tester en mer dans des conditions un peu "dures" pour ne pas être déçu ensuite.


Merci  Michel ...  Prétentieux 

Intéressantes constatations   Clin d'oeil Afro

On verra ce que je vais en prendre  ...    Tire la langue Clin d'oeil

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« Répondre #58 le: 02 Juin 2022 18:23:13 »

Puisque Michel ne veut pas de Cap Camarat...

ce n' est pas tout à fait ce que j'ai écrit ....  Embarrassé

je disais que j'ai abandonné l' idée d'un Cap Camarat 510 ... , nuance  !  Tire la langue


.pourquoi pas un Open 2000,  plus léger car plus dépouillé  Sourire

En occasion ça se trouve, ça se rénove, ça se transforme   Clin d'oeil

Bateau effectivement intéressant qui rempli pas mal de cases de mon cahier des charges ( simplicité , solidité ) ...

Mais ... peu diffusé, et je ne sais pas s'il pourrait rentrer dans mon budget " raisonnable "  ... 
 
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« Répondre #59 le: 02 Juin 2022 18:24:55 »

moi pour ma retraite j'ai choisi celui là
Nuva Yacht M6 cabin il existe en version open

rare en occasion car récent de conception.

livraison dans quelques semaines...  Cool


Hors budget ... et pas très porté sur ces formes "modernes" type SMARTBOAT


signé : un vieux con appréciant les formes traditionnelles  Grimaçant Grimaçant Grimaçant






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